Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

Une approche individuelle

L'ANAMNÈSE

On prends plusieurs minutes pour parler avec notre patient de son motif de consultation (qu'est ce qu'il l'amène à consulter aujourd'hui ?) ,son état de santé actuel (existe t-il des traitements ?) ainsi que son vécu, de la naissance au jour de la consultation.

PENSEZ A PRENDRE VOS EXAMENS COMPLEMENTAIRES RECENTS AVEC VOUS (radio, scanner, IRM, bilans sanguins et les comptes rendus)

Pour les consultations pédiatriques, pensez à apporter le carnet de santé de vos enfants.

DIAGNOSTIC(S) DIFFERENTIEL(S)

Si nécessaire, des tests cliniques devront parfois être effectués. Il peut s’agir de tests diagnostiques, orthopédiques ou neurologiques qui aideront l’ostéopathe à mieux comprendre votre condition, et à réorienter chez un autre professionnel de santé si besoin.

UN SUIVI OSTÉOPATHIQUE N'EXCLUT EN RIEN UN SUIVI MÉDICAL CHEZ VOTRE MEDECIN TRAITANT.

Nous ne délivrons pas d'ordonnance.

DIAGNOSTIC OSTEOPATHIQUE ET TRAITEMENT

Le bilan ostéopathique permet de mettre en évidence par des tests passifs et actifs (tourner la tête, lever les bras, inspirer profondément, ...)  les zones en restrictions de mobilité et le siège exact de votre douleur. Une observation debout est souvent réalisée.
Le traitement est l'étape qui va permettre de soulager vos douleurs. Par des techniques de tout genre, la mobilité de votre corps va être rétablie. Il peut arriver que certaines techniques sur des zones sensibles créent un léger inconfort, dans ce cas il ne faut pas hésiter à le signaler. Il vous arrivera d'être sur le ventre, sur le dos ou bien sur le côté selon la technique utilisée.

EXPLICATIONS ET CONSEILS

Les conseils sont personnalisés et adaptés au motif de consultation. Il peut s'agir de conseils alimentaires, d'étirements ciblés, conseils d’ergonomie, recommandations pour faire du sport, une réorientation chez un confrère (dentiste, podologue, orthoptiste, kinésithérapeuthe..) dans l'objectif de tirer le maximum de bénéfices de la séance.

La durée moyenne d'une séance est de 45min à 1h.

Vous pouvez ressentir une sensation de fatigue dès la séance et des douleurs à type de courbatures dans les 2-3 jours suivant le traitement ostéopathique.
C'est un phénomène physiologique normal, c'est pourquoi il est conseillé de ne pas pratiquer d’activité physique pendant ce laps de temps après un traitement ostéopathique.

Selon le type de votre douleur, chronique ou aiguë, et selon vos capacités de réceptivité au traitement, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Un bilan annuel est conseillé chez tous le monde. Ne pas attendre que les douleurs s'installent avant de consulter.